Quel moulinet pour la pêche au brochet ?

Quand on est novice dans le domaine de la pêche, surtout lorsqu’il s’agit des carnassiers, il n’est pas aussi simple de faire un choix parmi les différents matériels proposés sur le marché. L’un des accessoires indispensables à la pêche au brochet est le moulinet. Comment choisir le bon ? Sachez avant tout qu’il existe deux principales techniques de pêche au brochet qui sont différentes, mais complémentaires ; la pêche en spinning et en casting. Cet article a pour but de vous guider dans vos décisions concernant le choix du moulinet.

Choisir le modèle idéal selon la technique de pêche pratiquée

Le choix du type de moulinet se fait en fonction de son utilisation, cela dit selon la technique à pratiquer, il vous faudra miser sur certaines caractéristiques.

Dans les lignes précédentes, nous avons vu que le moulinet à frein en spinning était conseillé pour la technique de pêche au lancer. D’autant plus que les poissons d’eau douce sont moins querelleurs, un frein bien réglé est suffisant en général.

Pour le moulinet casting, le système de taille ne rend pas son usage aisé. Cependant, il faudra miser sur la robustesse du matériel selon le type de pêche. On trouve généralement deux types de moulinet ; les profils bas et les profils ronds (plus robustes et employés pour les pêches plus fortes). Enfin, le dernier critère de choix est le goût, et là c’est à vous que revient le dernier.

1- Le moulinet spinning

Le moulinet spinning se positionne sous la canne à pêche. Comme il est à tambour fixe, un rotor sert à enrouler le fil autour de la bobine pendant la rotation de la manivelle. Ce type de moulinet est équipé d’un frein mécanique avant et arrière, qu’il convient de bien régler avant le lancer dans l’eau, afin de le toucher le moins possible lors de la prise d’un brochet. Pendant le lancer, le pick-up s’ouvre pour libérer le fil mais se referme généralement de façon automatique lors du moulinage.

Le moulinet spinning a cela d’intéressant qu’il est facile d’usage, même pour les débutants. C’est le matériel idéal pour effectuer de longs lancers peu précis, en plus il est agréable à tenir à la main. Le dévidage du fil se fait plus facilement et le matériel est particulièrement conseillé pour les pêches au posé, light, à la verticale ou encore pour la pêche à gratter.

 

2- Le moulinet casting

Contrairement au moulinet spinning, celui-ci se place au dessus de la canne et est équipé d’un tambour tournant. La rotation de la manivelle se fait grâce à système d’engrenage qui permet d’enrouler le fil autour de la bobine. À l’aide d’une gâchette actionnable avec le pouce, le pêcheur libère le corps de la ligne lors du lancer ; le frein ici est mécanique ou magnétique, soit les deux. Pour mieux déterminer et maîtriser la distance de lancer, il est conseillé de bien régler la vitesse de rotation de la bobine.

Le principal atout de ce type de moulinet est sa puissance, puisqu’il s’agit tout simplement d’un treuil. Il a également une meilleure précision lors des lancers et se fait plus discret qu’un moulinet spinning. Par contre, il n’est pas aussi facile d’usage que le précédent et est difficilement utilisables dans les endroits encombrés. Il est plus couteux et se limite aux pêches fines ; le powerfishing, le big bait voire la verticale ou la pêche à gratter.

 

Reset Password