Pour optimiser leur technique de pêche, certains pêcheurs ont plutôt un faible pour les tresses, tandis que pour d’autres c’est le nylon ou rien. Il y a aussi cette catégorie qui opte pour un mix de deux. Du coup, il n’est pas facile pour un novice de s’y retrouver, lorsque vient le moment de faire le choix du fil idéal pour sa ligne de pêche.
À travers cet article sur les différents fils de pêche, nous espérons pour vous fournir des indications vous permettant de faire un choix objectif.
Les Fils pour la pêche au brochet
1- La résistance linéaire du nylon
Pour un débutant, c’est le fil de pêche idéal, grâce notamment à son élasticité qui permet de réduire le risque de décrochage du poisson et de casse. Le nylon est aussi prisé pour sa résistance linéaire, ce qui permet de piéger et faire sortir de l’eau les poissons combatifs plus sereinement. La résistance du nylon aux frottements et aux cisaillements favorise la pêche dans les endroits encombrées (roches, herbiers, bois, etc), et le fait qu’il soit lisse garantit de meilleures performances au lancer. Si vous utilisez un fil fluorescent, vous aurez une meilleure visibilité de la ligne, peu importe la zone d’eau, avec ou sans courant.
2- La tresse pour plus d’efficacité
Sa résistance linéaire est plus importante que celle du nylon, tout comme son élasticité proche de zéro qui améliore les sensations et la maîtrise de la ligne de pêche. Un très bon allié pour attraper de beaux brochets. Cependant, le degré de résistance au lancer dépend de la souplesse de la tresse. Par exemple, une tresse 8 brins sera plus souple qu’une tresse 4 brins, elle offre une meilleure résistance et augmente la distance de lancer.
Pour une meilleure visibilité, la tresse de couleur est un bon choix, quelle que soit la zone de pêche. Enfin, un bas de ligne en fluorocarbone permet à votre montage d’être le plus discret possible.
3- Le fluorocarbone, une meilleure résistance à la coupe franche
On utilise généralement le fluorocarbone en bas de ligne. Il est relativement raid, par rapport au nylon, ce qui n’en fait pas un candidat idéal pour servir de corps de ligne. Cependant, il a une meilleure résistance à la coupe franche que les deux précédents fils, ce qui lui permet de combattre plus facilement les carnassiers.
Dans l’eau, le fluorocarbone est presque invisible. Son indice de réfraction de la lumière proche de celui de l’eau permet de pratiquer la pêche dans la plus grande discrétion. En utilisant une composition 100% fluorocarbone, votre ligne de pêche résistera mieux à la coupure, et bonjour les beaux poissons.