Le brochet est indubitablement le carnassier préféré de nombreux pêcheurs, notamment pour son corps hydrodynamique. On le retrouve généralement dans les lacs et rivières, mais le faire sortir de l’eau n’est jamais une partie gagnée à l’avance, tant ce prédateur se débattra de toutes ses forces et secouera tout son corps pour essayer de se dégager du piège du pêcheur. Il existe différents matériels pour capturer le poisson, dont les hameçons.
Capturer un brochet à la ligne
La pêche au brochet se fait avec différents matériels et techniques, après avoir repéré son lieu d’alimentation. Mais ne vous attendez pas à harponner ce robuste carnassier aussi facilement, car le brochet ne se rend pas sans se battre. Vous devez impérativement avoir du matériel adapté pour mettre toutes les chances de votre côté.
La pêche à la ligne est l’une des techniques couramment utilisées pour traquer le brochet. Le montage doit être bien fait pour que la prise soit bonne. L’hameçon en est l’accessoire le plus important, et plus il est solide et bien affuté, plus vous avez des chances de capturer de beaux poissons. Les hameçons de la pêche au brochet se présentent sous diverses formes que nous vous invitons à découvrir.
Les hameçons de la pêche au brochet
1- Les hameçons simples
Ces modèles sont le plus souvent utilisés pour la pêche au vif, le drop shot, la pêche au ver ou au leurre souple et la pêche au Texan. Ils ont pour la plupart une bonne ouverture avec des piquants incroyables. Mais selon le type de pêche que vous pratiquez, il existe des hameçons spécifiques pour vous rendre la tâche plus facile. Par exemple, ceux des marques Owner (ref 5115) et Decoy (en Hunter worm 14 & 16) sont idéaux pour la pêche au vif, tandis que les VMC « surf casting » (7245 BN ou 9291 BZ) équipés de barbules sur une hampe très longue sont adaptés à la pêche au ver ou au leurre souple. Le point commun entre les hameçons simples est qu’ils conviennent généralement à tous les montages.
2- Les hameçons trailer hook pour spinner bait
Il en existe des modèles doubles et triples fabriqués par différentes marques. Si les doubles sont rarement distribués, les triples, quant à eux, sont plus utilisés et on en trouve de 4 types chez VCM, le fabriquant le plus connu :
- les triples bronzés ;
- les triples Vanadium ;
- les triples nickelés ;
- les triples Barbarians
3- Les hameçons incassables
Ces modèles sont plutôt réservés aux spécialistes de la pêche. Il y a les doubles plats (VMC 9906) et les doubles « bec de perroquet » (VMC 9900 BZ) qu’on utilise en général pour la pêche au vif. Des hameçons assez discrets, mais très efficaces. Il existe également le modèle « double Ryder » qui est plutôt utilisés par « les anciens ».